L’internat : un objectif éducatif

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Mise à jour le 3 oct. 2025 | Référence : 2981

L'essentiel par l'éditeur

L’internat en France est un outil clé pour lutter contre les inégalités éducatives, offrant un cadre structurant pour les élèves éloignés géographiquement ou en difficulté. Bien que les internats d’excellence visent à promouvoir la réussite scolaire, les études montrent une absence de corrélation directe avec le succès aux examens. Les collectivités territoriales jouent un rôle croissant dans la gestion et le développement des internats, intégrant des partenariats éducatifs et culturels pour enrichir l'expérience des élèves.

  • Quels sont les avantages de l’internat pour les élèves en difficulté en France ?
  • Comment l’internat contribue-t-il à la lutte contre les inégalités éducatives ?
  • Quel est le rôle des collectivités territoriales dans la gestion des internats ?
1.

Les internats en France

En 2024, un rapport la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) fait état du nombre d’élèves internes. 3,2 % des élèves du second degré sont internes : 0,4 % au collège, 6,9 % au lycée et 12,8 % au lycée professionnel. Le taux de 36,2 % dans les établissements régionaux d’enseignement adapté (Érea) est la conséquence de la grande dissémination et du faible nombre de ces structures. Ces chiffres doivent être mis en relation avec les disparités territoriales d’implantation des internats. Certains existent depuis la création des établissements scolaires et sont des conditions sine qua non de la scolarisation d’enfants en milieu rural isolé notamment et d’autres bénéficient de programmes de construction récents, comme c’est le cas pour les collèges...

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